Ochrobactrum tritici X2

Description

Ochrobactrum tri­ti­ci X2 est un bac­té­rie iso­lée en 2020 par des scien­ti­fiques chi­nois. Celle-ci est capable de se déve­lop­per en se nour­ris­sant uni­que­ment de la péni­cil­line V qui est un anti­bio­tique.

Carte d'identité d'Ochrobactrum tritici X2
Ochrobactrum tri­ti­ci X2 a été décou­verte dans les boues d’une sta­tion d’é­pu­ra­tion. Cette bac­té­rie a été iden­ti­fiée via le séquen­çage de son gène ADNr 16S. Les bac­té­ries du genre Ochrobactrum sont connues pour être pré­sentes dans le sol et l’eau ain­si que pour inter­ve­nir dans la bio­dé­gra­da­tion de nom­breux pol­luants organiques.

Des expé­riences ont per­mis de déter­mi­ner les condi­tions de cultures opti­males pour la bio­dé­gra­da­tion de la péni­cil­line V par Ochrobactrum tri­ti­ci X2. Au bout de trois heures de crois­sance, la péni­cil­line n’est plus détec­table dans le milieu de culture ce qui indique qu’elle a été bio­dé­gra­dée par cette bactérie.

Conditions optimales de croissance de Ochrobactrum tritici X2 pour la biodégradation de la pénicilline V.
Conditions opti­males de crois­sance dOchrobactrum tri­ti­ci X2 pour la bio­dé­gra­da­tion de la péni­cil­line V.

Référence bibliographique

Wang, P., Shen, C., Xu, K., Cong, Q., Dong, Z., Li, L., Guo, J., Lu, J., & Liu, S. (2020). Isolation and cha­rac­te­ri­za­tion of Ochrobactrum tri­ti­ci for peni­cil­lin V potas­sium degra­da­tion. mSphere, 5(2). doi:10.1128/msphere.0005820 (lien)