C’est quoi un gène ?

Définition

Un gène est une séquence d’ADN réunis­sant la séquence d’une pro­téine et celles qui contrôle son expres­sion.

Du gène à la protéine

Théorie cen­trale de la bio­lo­gie molé­cu­laire. De nom­breuses excep­tions existent et ne sont pas repré­sen­tées sur ce sché­ma sim­pli­fié.

Un gène pos­sède les infor­ma­tions néces­saires à la pro­duc­tion d’une pro­téine. On peut com­pa­rer un gène avec un plan de fabri­ca­tion. Il existe deux étapes pour pas­ser d’un gène à une pro­téine :

La trans­crip­tion. Cette étape cor­res­pond à la syn­thèse d’un ARN mes­sa­ger (ARNm) à par­tir du gène. Pour cela, l’en­zyme ARN poly­mé­rase va lire une séquence d’ADN puis la conver­tir en ARNm. Il s’a­git d’un inter­mé­diaire entre le gène et la pro­téine. On peut le com­pa­rer à une “pho­to­co­pie” du “plan de fabri­ca­tion” (gène). La fonc­tion de cer­tains ARN peut être plus com­plexe que le “simple” rôle de mes­sa­ger. Par exemple les ARN dits “régu­la­teurs”.

La tra­duc­tion. Cette étape cor­res­pond à la pro­duc­tion d’une pro­téine à par­tir d’un ARNm. Pour cela, l’ARNm est lu par un ribo­some qui pro­duit une pro­téine à par­tir de ces infor­ma­tions.