Isolement

Définition

En micro­bio­lo­gie, l’i­so­le­ment est une tech­nique per­met­tant de sépa­rer les micro-orga­nismes pré­sents dans un mélange micro­bien. La tech­nique de l’i­so­le­ment pré­sente deux applications :

- Dans le cadre d’un mélange bac­té­rien, l’i­so­le­ment est uti­li­sé au préa­lable de l’é­tude du mélange. L’isolement per­met ain­si de sépa­rer les dif­fé­rents membres du mélange et de les étu­dier de façon séparée.

- Dans le cadre d’une culture pure (une seule espèce), cette tech­nique per­met de véri­fier sa pureté.

Isolement à partir d’un milieu solide

Un iso­le­ment est pos­sible à par­tir des colo­nies s’é­tant déve­lop­pées sur un milieu solide. Pour cela, il faut que les colo­nies soient suf­fi­sam­ment dis­per­sées pour pou­voir être pré­le­vées sans conta­mi­na­tions par les bac­té­ries d’une autre colo­nie.

Un milieu de culture sélec­tif peut être uti­li­sé pour per­mettre la crois­sance de seule­ment une par­tie du mélange bac­té­rien et ain­si faci­li­ter l’i­so­le­ment. Lorsque l’on uti­lise un milieu non sélec­tif, plu­sieurs membres du mélange bac­té­rien peuvent se déve­lop­per des­sus. Dans ce cas on peut réa­li­ser un iso­le­ment à par­tir de deux colo­nies ayant des aspects (mor­pho­lo­gie, cou­leur, …) différents.

Schéma d'isolements sur milieu solide