Isolement

Définition

En microbiologie, l’isolement est une technique permettant de séparer les micro-organismes présents dans un mélange microbien. La technique de l’isolement présente deux applications :

– Dans le cadre d’un mélange bactérien, l’isolement est utilisé au préalable de l’étude du mélange. L’isolement permet ainsi de séparer les différents membres du mélange et de les étudier de façon séparée.

– Dans le cadre d’une culture pure (une seule espèce), cette technique permet de vérifier sa pureté.

Isolement à partir d’un milieu solide

Un isolement est possible à partir des colonies s’étant développées sur un milieu solide. Pour cela, il faut que les colonies soient suffisamment dispersées pour pouvoir être prélevées sans contaminations par les bactéries d’une autre colonie.

Un milieu de culture sélectif peut être utilisé pour permettre la croissance de seulement une partie du mélange bactérien et ainsi faciliter l’isolement. Lorsque l’on utilise un milieu non sélectif, plusieurs membres du mélange bactérien peuvent se développer dessus. Dans ce cas on peut réaliser un isolement à partir de deux colonies ayant des aspects (morphologie, couleur, …) différents.

Schéma d'isolements sur milieu solide