Vibrio natriegens

Définition

Vibrio natrie­gens est un bacille avec une colo­ra­tion de Gram néga­tive. En plus d’être rapide et facile à culti­ver, Vibrio natrie­gens pos­sède d’autres avan­tages comme celui d’être non patho­gène pour les humains. La séquence de son ADN est connue. Des outils géné­tiques existent pour cette bac­té­rie ce qui faci­lite son étude.

Carte d'identité de Vibrio natriegens

Une bactérie se développant vite

Vibrio natrie­gens est l’une des bac­té­ries connues se déve­lop­pant le plus vite. Son temps de géné­ra­tion est infé­rieur à 10 minutes. C’est-à-dire qu’il faut moins de 10 minutes à cette bac­té­rie pour se repro­duire et dou­bler sa popu­la­tion. En une heure, il est ain­si pos­sible de pas­ser de 1 à 64 bac­té­ries. Pour com­pa­rai­son, Escherichia coli une bac­té­rie cou­ram­ment uti­li­sée en labo­ra­toire, pos­sède un temps de géné­ra­tion de 20 minutes. Le temps de géné­ra­tion court de Vibrio natrie­gens per­met d’ob­te­nir faci­le­ment une grande quan­ti­té de cette bactérie.

Temps de génération de Vibrio natriegens.
Vibrio natrie­gens est capable de se mul­ti­plier en moins de 10 minutes lorsque ses condi­tions de cultures sont optimales.

Référence bibliographique

Weinstock, M. T., Hesek, E. D., Wilson, C. M., & Gibson, D. G. (2016). Vibrio natrie­gens as a fast-gro­­wing host for mole­cu­lar bio­lo­gy. Nature Methods, 13(10), 849851. doi:10.1038/nmeth.3970 (lien)