Micro-organisme pathogène

Définition

La pathogénicité correspond à la capacité d’un micro-organisme à provoquer une maladie. C’est une stratégie de survie pour ces micro-organismes qui cherchent une niche particulière où se développer.

Micro-organisme pathogène strict

Ces micro-organismes provoquent chez tous les sujets une pathologie spécifique quelque soit leur état immunitaire.

Micro-organisme pathogène opportuniste

Ces micro-organismes peuvent être présents chez un hôte sans déclencher de maladies. Par contre, lorsque le système de défense du corps humain (système immunitaire) est affaibli, ces organismes peuvent devenir pathogènes. Par exemple Staphylococcus aureus qui est présent de façon inoffensive chez environ 30 % des humains mais qui peut devenir un pathogène opportuniste lorsque les conditions le permettent.

Pouvoir pathogène

Le pouvoir pathogène d’un micro-organisme est appelé la virulence. Plus un organisme est virulent et plus ses effets sur le corps humain et sa mortalité augmenteront. La virulence peut s’exprimer sous deux formes :

– Pouvoir invasif (infectieux) : aptitude d’un micro-organisme à pénétrer dans l’organisme et s’y développer malgré les moyens de défenses de l’hôte (système immunitaire).

– Pouvoir toxinogène : aptitude d’un micro-organisme à synthétiser et libérer des toxines chez un hôte.

Transmission à un micro-organisme pathogène

La transmission d’un micro-organisme pathogène peut se faire de façon directe inter-humain (ex. : lors de rapports sexuels) ou indirecte via un vecteur (ex. : moustiques ou tiques).

Transfert d'un micro-organisme via un vecteur (tique)
Exemple du transfert d’un micro-organisme d’un rongeur vers l’humain en passant par un vecteur : la tique.

Selon les liens de parentés entre les personnes infectées, on différencie la transmission horizontale et verticale. Lors d’une transmission horizontale, il n’y a pas de lien de parenté (hérédité) entre les deux personnes. Par un exemple un pathogène qui peut passer par les voies aériennes sous forme de micro-gouttelettes. Au contraire, la transmission verticale, a lieu lors de la reproduction. Il y a un lien de parenté entre les deux personnes. Par exemple un pathogène qui passe de la mère à son enfant.

Porteurs sains

Un porteur sain (porteur asymptomatique) est un individu infecté par un micro-organisme mais n’ayant pas de symptômes. Un exemple célèbre de porteur sain correspond à Mary Mallon (1869-1938) surnommée « Typhoid Mary » car elle était porteuse saine de la bactérie Salmonella typhi. Mary Mallon était une cuisinière qui a transmis la typhoïde lors de la préparation de repas chez les différentes familles chez qui elle a travaillé. Son rôle dans la transmission de la maladie a été déterminé par l’une des familles. Elle a été jugée et condamnée à de la prison. Elle obtient l’autorisation de sortir de prison si elle renonçait à cuisiner. Mais quelques temps plus tard, elle a de nouveau été condamnée à de la prison après avoir été retrouvée dans les cuisines d’un hôpital. Au total, elle a contaminé 51 personnes dont trois sont mortes.

Bibliographie

Jackson, R. W., Johnson, L. J., Clarke, S. R., & Arnold, D. L. (2011). Bacterial pathogen evolution: Breaking news. Trends in Genetics, 27(1), 32–40. doi:10.1016/j.tig.2010.10.001 (lien)

Yee Chan, K., & Reidpath, D. D. (2003). “Typhoid Mary” and “HIV Jane”: Responsibility, agency and disease prevention. Reproductive Health Matters, 11(22), 40–50. doi:10.1016/s0968-8080(03)02291-2 (lien)