Plastique

Définition

D’un point de vue chi­mique, le plas­tique est com­po­sé d’une struc­ture chi­mique de base (mono­mère) se répé­tant. On parle de poly­mère pour dési­gner cette répé­ti­tion. En fonc­tion du poly­mère uti­li­sé, plu­sieurs types de plas­tiques (avec des pro­prié­tés dif­fé­rentes) peuvent être obte­nus. Par exemple le poly­éthy­lène à basse den­si­té est basé sur une répé­ti­tion de la struc­ture chi­mique (-CH2-CH2-) for­mant des chaines. Le plas­tique est com­po­sé prin­ci­pa­le­ment de car­bone qui est un élé­ment de base pour la chi­mie des orga­nismes vivants.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ocean_plastique_PE-1-1024x417.jpg.
Structure chi­mique du poly­éthy­lène à basse den­si­té. L’unité de base du poly­mère est entou­ré par des cro­chets verts sur la figure. Les chaines du poly­éthy­lène peuvent être linéaires ou rami­fiées. De nom­breux addi­tifs peuvent être ajou­tés à cette molé­cule de base pour chan­ger ses pro­prié­tés physico-chimiques.

Billet du blog parlant de plastique

Référence bibliographique

Amobonye, A., Bhagwat, P., Singh, S., & Pillai, S. (2020). Plastic bio­de­gra­da­tion : front­line microbes and their enzymes. Science of The Total Environment, 143536. doi:10.1016/j.scitotenv.2020.143536 (lien)