Clostridium botulinum

Définition

Clostridium botulinum est une bactérie avec une morphologie de bacille et une coloration de Gram positive. Cette bactérie est anaérobie, mesure de 4 à 9 µm de longueur et produit des spores (en position terminale).

Découverte

Le nom de la maladie botulisme fait référence au mot latin « botulus » signifiant saucisse car la première description correspond à une contamination alimentaire en Allemagne suite à la consommation de viande.

En 1895, plusieurs années après la première description du botulisme, la bactérie responsable de cette maladie a été découverte suite à une infection alimentaire dans un club de musique.

Distribution dans l’environnement

La bactérie Clostridium botulinum est trouvée de façon ubiquitaire dans l’environnement : air, sol, eau.

Botulisme

Le botulisme est une maladie rare qui possède plusieurs sources. Elle peut provenir d’une contamination alimentaire (ingestion de spores ou de toxines), une infection par une plaie ou un problème lors de l’utilisation médicale de la toxine botulique (iatrogène). En France, entre 10 et 25 cas de botulisme alimentaire ont lieu par an.

Toxine botulique

La toxine botulique est l’une des substances les plus toxiques pour les humains. Cette toxine, qui agit sur le système nerveux, est de nature protéique. Elle est composée de deux sous-unités : lourde et légère. Elle est produite par plusieurs espèces de Clostridium et particulièrement Clostridium botulinum. Cette neurotoxine est classée en plusieurs groupes en fonction de l’anti-sérum utilisé pour sa neutralisation : A, B, C, D, E, F, G, H ou F/A. La forme A étant la plus dangereuse puisqu’une dose de 1 ng par kg par intraveineuse est létale.

Références bibliographiques

Rasetti-Escargueil, C., Lemichez, E., & Popoff, M. R. (2020). Human botulism in France, 1875-2016. Toxins, 12(5), 338. doi.org/10.3390/toxins12050338 (lien)

Rasetti-Escargueil, C., & Popoff, M. R. (2019). Antibodies and vaccines against botulinum toxins: Available measures and novel approaches. Toxins, 11(9), 528. doi.org/10.3390/toxins11090528 (lien)

Van Ermengem, E. (1979). A new anaerobic bacillus and its relation to botulism. Clinical Infectious Diseases, 1(4), 701–719. doi:10.1093/clinids/1.4.701 (lien)