Clostridium botulinum

Définition

Clostridium botu­li­num est une bac­té­rie avec une mor­pho­lo­gie de bacille et une colo­ra­tion de Gram posi­tive. Cette bac­té­rie est anaé­ro­bie, mesure de 4 à 9 µm de lon­gueur et pro­duit des spores (en posi­tion terminale) 

Découverte

Le nom de la mala­die botu­lisme fait réfé­rence au mot latin “botu­lus” signi­fiant sau­cisse car la pre­mière des­crip­tion cor­res­pond à une ali­men­ta­tion ali­men­taire en Allemagne suite à la consom­ma­tion de viande.

En 1895, plu­sieurs années après la pre­mière des­crip­tion du botu­lisme, la bac­té­rie res­pon­sable de cette mala­die a été décou­verte suite à une infec­tion ali­men­taire dans un club de musique.

Distribution dans l’environnement

La bac­té­rie Clostridium botu­li­num est trou­vée de façon ubi­qui­taire dans l’en­vi­ron­ne­ment : air, sol, eau. 

Botulisme

Le botu­lisme est une mala­die rare qui pos­sède plu­sieurs sources. Elle peut pro­ve­nir d’une conta­mi­na­tion ali­men­taire (inges­tion de spores ou de toxines), une infec­tion par une plaie ou un pro­blème lors de l’u­ti­li­sa­tion médi­cale de la toxine (iatro­gène). En France, entre 10 et 25 cas de botu­lisme ali­men­taire ont lieu par an.

Toxine botulique

La toxine botu­lique est l’une des sub­stances les plus toxiques pour les humains. Cette toxine, qui agit sur le sys­tème ner­veux, est de nature pro­téique. Elle est com­po­sée de deux sous-uni­tés : lourde et légère. Elle est pro­duite par plu­sieurs espèces de Clostridium et par­ti­cu­liè­re­ment Clostridium botu­li­num. Cette neu­ro­toxine est clas­sée en plu­sieurs groupes en fonc­tion de l’an­ti-sérum uti­li­sé pour sa neu­tra­li­sa­tion : A, B, C, D, E, F, G, H ou F/​A. La forme A étant la plus dan­ge­reuse puis­qu’une dose de 1 ng par kg par intra­vei­neuse est létale.

Références bibliographiques

Rasetti-Escargueil, C., Lemichez, E., & Popoff, M. R. (2020). Human botu­lism in France, 18752016. Toxins, 12(5), 338. https://​doi​.org/​10​.​3390​/​t​o​x​i​n​s​12050338 (lien)

Rasetti-Escargueil, C., & Popoff, M. R. (2019). Antibodies and vac­cines against botu­li­num toxins : Available mea­sures and novel approaches. Toxins, 11(9), 528. https://​doi​.org/​10​.​3390​/​t​o​x​i​n​s​11090528 (lien)

Van Ermengem, E. (1979). A new anae­ro­bic bacil­lus and its rela­tion to botu­lism. Clinical Infectious Diseases, 1(4), 701719. doi:10.1093/clinids/1.4.701 (lien)