Le sang et ses composants

Définition

Le sang est un tis­su c’est-à-dire un ensemble de cel­lules sem­blables ayant une fonc­tion com­mune. Il a la par­ti­cu­la­ri­té d’être liquide contrai­re­ment aux autres tis­sus que l’on trouve dans le corps humain.

Le sang per­met le trans­port de nutri­ments (sucres, acides ami­nés, vita­mines, …) et de dioxy­gène (O2) à tra­vers l’or­ga­nisme tout en assu­rant aus­si l’é­li­mi­na­tion des déchets (par exemple le dioxyde de car­bone ; CO2). Le sang per­met éga­le­ment le trans­fert d’in­for­ma­tions entre des cel­lules éloi­gnées via la dif­fu­sion d’hormones.

Le sang est com­po­sé d’une par­tie liquide appe­lée plas­ma et de cel­lules qui flottent dans ce milieu.

Composition du sang

Plasma et sérum

Le plas­ma est un liquide de cou­leur jau­nâtre qui cor­res­pond à la par­tie liquide du sang. Il est com­po­sé d’en­vi­ron 90 % d’eau et contient des pro­téines plas­ma­tiques telles que l’al­bu­mine, des anti­corps ou du fibrinogène.

Des frag­ments d’ADN peuvent aus­si être trou­vés dans le plas­ma. Ces frag­ments peuvent pro­ve­nir de cel­lules can­cé­reuses ce qui per­met leur détec­tion lors de prise de sang. De l’ADN fœtal peut aus­si être trou­vé dans le sang de la mère durant une gros­sesse. Lors de mala­dies auto-immunes comme le lupus des frag­ments d’ADN peuvent aus­si être trou­vés dans le sang.

Le sérum cor­res­pond au plas­ma sans le fibri­no­gène, ce qui signi­fie après coagulation.

Globules rouges

Les glo­bules rouges, aus­si appe­lés éry­thro­cytes ou héma­ties, sont les cel­lules les plus abon­dantes dans le sang. Les héma­ties ont une forme bicon­cave. Les glo­bules rouges contiennent de l’hé­mo­glo­bine qui per­met la fixa­tion et le trans­port de dioxy­gène (O2), ain­si que de dioxyde de car­bone (CO2).

Les héma­ties sont des cel­lules anu­cléées, c’est-à-dire sans noyau conte­nant de l’ADN. La perte du noyau per­met de dimi­nuer le volume des glo­bules rouges mais elles ne peuvent plus se repro­duire sans leur maté­riel génétique.

Schéma de la lignée cellulaire des globules rouges.
Au cours de la matu­ra­tion des glo­bules rouges, le noyau est éjec­té et les orga­nistes dégra­dés. Au fur et à mesure de la matu­ra­tion, il y a syn­thèse d’hé­mo­glo­bine qui ser­vi­ra à la fixa­tion de l’oxy­gène. Ne pos­sé­dant plus de noyau et d’or­ga­nites, un glo­bule rouge ne peut plus se divi­ser pour for­mer de nou­velles cellules.

Globules blancs

Les glo­bules blancs, aus­si appe­lés leu­co­cytes, sont moins abon­dants que les héma­ties dans le sang. Parmi les glo­bules blancs, on retrouve plu­sieurs types de cel­lules qui inter­viennent toutes dans la défense de l’or­ga­nisme contre des orga­nismes étran­gers (bac­té­ries, virus, mycètes, …).

- Granulocyte

- Lymphocyte

- Monocyte

Plaquettes

Les pla­quettes, aus­si appe­lées throm­bo­cytes, inter­viennent dans la coa­gu­la­tion. À pro­pre­ment par­lé, il ne s’a­git pas de cel­lules mais de des frag­ments de cellules.

Fibrocytes circulants

Outre les cel­lules majo­ri­taires comme les glo­bules rouges et blancs d’autres peuvent être trou­vées en faible quan­ti­té. C’est le cas notam­ment des fibro­cytes. Ceux-ci inter­viennent notam­ment dans la répa­ra­tion de plaies en pro­dui­sant des fibres de col­la­gène. Les fibro­cytes par­ti­cipent aus­si à la réponse immu­ni­taire en tant que cel­lules pré­sen­ta­trices d’an­ti­gènes ou en pro­dui­sant des cytokines.

Système cardiovasculaire

Le sang est conte­nu et mis en mou­ve­ment par le sys­tème car­dio­vas­cu­laire qui est com­po­sé du cœur et des vais­seaux san­guins. Il s’a­git d’un réseau de trans­port fer­mé. Il est com­po­sé d’artères, arté­rioles, capil­laires, vei­nules et veines. Les vais­seaux san­guins est une bar­rière semi-per­méable per­met­tant le pas­sage de l’eau et de sub­stances solubles.

Les vais­seaux san­guins sont com­po­sés de trois couches, de la plus interne à la plus externe :

- inti­ma, com­po­sée d’un épi­thé­lium (cel­lules join­tives et ali­gnées). Cette couche est la seule pré­sente dans les capillaires.

- média, com­po­sée de muscles lisses (myo­cytes) qui per­mettent la contrac­tion du vais­seau san­guin. Des fibres élas­tiques sont aus­si présentes.

- adven­tice, com­po­sée d’un tis­su conjonc­tif dense.

Références bibliographiques

Galligan, C. L., & Fish, E. N. (2013). The role of cir­cu­la­ting fibro­cytes in inflam­ma­tion and autoim­mu­ni­ty. Journal of Leukocyte Biology, 93(1), 4550. doi:10.1189/jlb.0712365 (lien)

Krebs, H. A. (1950). Chemical com­po­si­tion of blood plas­ma and serum. Annual Review of Biochemistry, 19(1), 409430. doi:10.1146/annurev.bi.19.070150.002205 (lien)

Quan, T. E., Cowper, S., Wu, S. P., Bockenstedt, L. K., & Bucala, R. (2004). Circulating fibro­cytes : Collagen-secre­ting cells of the per­iphe­ral blood. The International Journal of Biochemistry & Cell Biology, 36(4), 598606. doi:10.1016/j.biocel.2003.10.005 (lien)

Thierry, A. R., El Messaoudi, S., Gahan, P. B., Anker, P., & Stroun, M. (2016). Origins, struc­tures, and func­tions of cir­cu­la­ting DNA in onco­lo­gy. Cancer metas­ta­sis reviews, 35(3), 347376. doi.org/10.1007/s10555-0169629‑x (lien)