Définition d’un anticorps
Un anticorps est une molécule (protéine) du système immunitaire capable de reconnaitre un antigène. Les anticorps sont produits par des cellules appelées plasmocytes (issus de la maturation de lymphocyte B). Un anticorps est spécifique d’un antigène. Les anticorps sont aussi appelés immunoglobulines.

Définition d’un antigène
Un antigène est une molécule étrangère à un organisme qui conduit à la production d’anticorps dirigées contre elle. Les antigènes sont majoritairement des protéines. Seul une partie de l’antigène est reconnue par un anticorps, celle-ci s’appelle l’épitope.
Anticorps et système immunitaire
La fixation d’un anticorps permet de facilite la reconnaissance et l’élimination d’un micro-organisme pathogène par les autres cellules du système immunitaire.
Références bibliographiques
Corti, D., & Lanzavecchia, A. (2013). Broadly neutralizing antiviral antibodies. Annual Review of Immunology, 31(1), 705–742. doi:10.1146/annurev-immunol-032712–095916 (lien)
Goldberg, B. S., & Ackerman, M. E. (2020). Antibody-mediated complement activation in pathology and protection. Immunology & Cell Biology. doi:10.1111/imcb.12324 (lien)