Phagocytose

Définition

La phagocytose est un mécanisme cellulaire permettant l’ingestion de micro-organismes ou de particules solides. Pour certains organismes, la phagocytose est un moyen de se nourrir tandis que pour d’autres ce mécanisme permet de se protéger contre des micro-organismes (système immunitaire).

Phagocytose et nutrition des micro-organismes

La nutrition de certains micro-organismes fait intervenir la phagocytose. Par exemple, les protozoaires utilisent la phagocytose pour se nourrir de bactéries et de débris cellulaires.

Phagocytose et système immunitaire

Le système immunitaire, utilise la phagocytose pour éliminer des micro-organismes qui seraient néfastes pour l’organisme. Les macrophages sont un exemple de cellules du système immunitaire qui utilisent la phagocytose.

Phagocytose d’une bactérie par un leucocyte neutrophile (phagoctye). Des pseudopes se forment au niveau de la membrane de la cellule phagocytaires puis entourent le micro-organisme. Celui-ci se retrouve emprisonné dans un phagosome qui fusionnent ensuite avec les lysosomes contenants des enzymes. Après la dégradation du micro-organisme, le phagosome fusionne avec la membrane cellulaire pour libérer les déchets produits durant la phagocytose.

La phagocytose est facilitée lorsque la particule à ingérer est recouverte d’anticorps, on parle d’opsonisation.

Références bibliographiques

Gordon, S. (2016). Phagocytosis: An immunobiologic process. Immunity, 44(3), 463–475. doi:10.1016/j.immuni.2016.02.026 (lien)

Lancaster, C. E., Ho, C. Y., Hipolito, V. E. B., Botelho, R. J., & Terebiznik, M. R. (2018). Phagocytosis: What’s on the menu? Biochemistry and Cell Biology. doi:10.1139/bcb-2018-0008 (lien)