Endophyte

Définition

Un micro-organisme endophyte est défini par le fait qu’il passe au moins une partie de son cycle de vie à l’intérieur d’une plante. Les micro-organismes endophytes peuvent être des bactéries, des archées ou des mycètes.

Où se trouvent les endophytes ?

Les niches écologiques au sein de la plante peuvent être très variables et dépendre de facteurs propres à la plante mais également de l’environnement extérieur. Les endophytes peuvent se trouver dans les espaces intercellulaires mais également de façon intracellulaire.

Impact positif des endophytes pour la plante

Les endophytes ont de nombreuses fonctions dans la plante, par exemple produire des phyto-hormones, aider dans l’assimilation de l’azote, entrer en compétition avec les pathogènes, produire des antibiotiques ou participer au recyclage de la matière.

Les endophytes peuvent même protéger les plantes des animaux herbivores et des insectes. Par exemple le mycète Epichloë festucae var. lolii se développe à l’intérieur d’une plante herbacée (ray-grass en anglais ; nom scientifique Lolium perenne L.). Certaines molécules produites par ce champignon sont toxiques pour les moutons qui mangent la plante hébergeant ce mycète. D’autres molécules produites par ce même micro-organisme au contraire vont empêcher la prédation de la plante par des insectes.

Transmissions des micro-organismes endophytes

Les endophytes peuvent être transmis par voie horizontale (depuis l’environnement ou via un vecteur comme un insecte) ou vertical (en étant associés à la graine).

Comment les endophytes sont régulés par la plante ?

La présence d’endophyte est régulée par le système immunitaire de la plante. Une densité de micro-organismes trop importante peut conduire à l’activation de quorum-sensing et des mécanismes de virulence associés ce qui serait néfaste pour la plante. Pour lutter contre cela, certaines plantes limitent la croissance bactérie en empêchant le quorum-sensing.

Applications des endophytes pour l’agriculture

Les endophytes peuvent être utilisés comme engrais naturels pour stimuler la croissance des plantes. Pour cela, des consortiums microbiens seraient plus efficaces que des souches isolées pour cette fonction. L’utilisation de micro-organismes endophytes permettrait de diminuer le recours aux engrais et pesticides chimiques.

Références bibliographiques

Compant, S., Cambon, M. C., Vacher, C., Mitter, B., Samad, A., & Sessitsch, A. (2020). The plant endosphere world – bacterial life within plants. Environmental microbiology, 10.1111/1462-2920.15240. Advance online publication. https://doi.org/10.1111/1462-2920.15240 (lien)

Lugtenberg, B. J. J., Caradus, J. R., & Johnson, L. J. (2016). Fungal endophytes for sustainable crop production. FEMS Microbiology Ecology, 92(12), fiw194. doi:10.1093/femsec/fiw194 (lien)

Papik, J., Folkmanova, M., Polivkova, M., Suman, J., & Uhlik, O. (2020). The invisible life inside plants: Deciphering the riddles of endophytic bacterial diversity. Biotechnology Advances, 107614. doi:10.1016/j.biotechadv.2020.107614 (lien)