Caries

Définition

Les caries sont une mala­die due à la des­truc­tion, par des bac­té­ries, des dents. Les bac­té­ries res­pon­sables des caries se trouvent notam­ment dans la plaque den­taire (qui cor­res­pond à un bio­film se déve­lop­pant à la sur­face des dents).

Formations des caries

La bac­té­rie Streptococcus mutans (S. mutans) est connue pour être impli­quée dans la for­ma­tion de caries. Elle se déve­loppe dans le bio­film qui com­pose la plaque den­taire et pro­duit des déchets acides qui endom­magent les dents. En effet, l’a­ci­di­té démi­né­ra­lise l’é­mail des dents ce qui les fra­gi­lises. Parmi le com­plexe micro­biome de la cavi­té buc­cale, S. mutans n’est pas la seule bac­té­rie res­pon­sable des caries. D’autres bac­té­ries sup­por­tant l’a­ci­di­té et géné­rant des déchets acides par­ti­cipent à la des­truc­tion des dents. C’est le cas par exemple des Lactobacillus spp.

D’autres fac­teurs que les bac­té­ries inter­viennent dans la for­ma­tion des caries. La consom­ma­tion de sucres est bien connue pour favo­ri­ser, la crois­sance bac­té­rienne et donc, la for­ma­tion de caries. Une mau­vaise hygiène den­taire (lavage de dents) inter­vient aussi.

Référence bibliographique

Bowen, W. H., Burne, R. A., Wu, H., & Koo, H. (2018). Oral bio­films : Pathogens, matrix, and poly­mi­cro­bial inter­ac­tions in microen­vi­ron­ments. Trends in Microbiology, 26(3), 229242. doi:10.1016/j.tim.2017.09.008 (lien)