Caries

Définition

Les caries sont une maladie due à la destruction, par des bactéries, des dents. Les bactéries responsables des caries se trouvent notamment dans la plaque dentaire (qui correspond à un biofilm se développant à la surface des dents).

Formations des caries

La bactérie Streptococcus mutans (S. mutans) est connue pour être impliquée dans la formation de caries. Elle se développe dans le biofilm qui compose la plaque dentaire et produit des déchets acides qui endommagent les dents. En effet, l’acidité déminéralise l’émail des dents ce qui les fragilises. Parmi le complexe microbiome de la cavité buccale, S. mutans n’est pas la seule bactérie responsable des caries. D’autres bactéries supportant l’acidité et générant des déchets acides participent à la destruction des dents. C’est le cas par exemple des Lactobacillus spp.

D’autres facteurs que les bactéries interviennent dans la formation des caries. La consommation de sucres est bien connue pour favoriser, la croissance bactérienne et donc, la formation de caries. Une mauvaise hygiène dentaire (lavage de dents) intervient aussi.

Référence bibliographique

Bowen, W. H., Burne, R. A., Wu, H., & Koo, H. (2018). Oral biofilms: Pathogens, matrix, and polymicrobial interactions in microenvironments. Trends in Microbiology, 26(3), 229–242. doi:10.1016/j.tim.2017.09.008 (lien)