Plaque dentaire

Définition

La plaque den­taire cor­res­pond à un bio­film se for­mant sur les dents, com­po­sé de bac­té­ries et de débris ali­men­taires. L’émail des dents est recou­vert d’une couche de pro­téines (mucines) ayant une charge néga­tive. Les bac­té­ries ayant aus­si une charge néga­tive, elles sont repous­sées par les mucines.

La plaque dentaire : un micro-environnement

La for­ma­tion d’un bio­film autour des dents conduit à la créa­tion de « micro-envi­ron­ne­ments »., c’est-à-dire des zones avec des pro­prié­tés phy­si­co-chi­miques dif­fé­rentes, par exemple un pH plus acide. La pré­sence du bio­film empêche la salive d’accéder à ces zones et de neu­tra­li­ser le pH. Une accu­mu­la­tion d’a­cides est donc pos­sible au niveau de la plaque den­taire ce qui conduit à la démi­né­ra­li­sa­tion des dents (appa­ri­tion de caries).

Plaque dentaire et immunologie

La salive contient des molé­cules du sys­tèmes immu­ni­taires qui vont impac­ter la crois­sance des micro-orga­nismes dans la bouche. Des anti­corps (IgA et igG) sont sécré­tés dans la salive et peuvent recon­naitre des micro-orga­nismes pré­sents dans la cavi­té buc­cale. Des pro­téines du sys­tème immu­ni­taire comme le lyso­zyme ou la lac­to­fer­rine sont aus­si sécré­tées dans la salive.

Pellicule dentaire

La plaque den­taire contient aus­si des molé­cules d’o­ri­gine humaines. Celles-ci forment, la pel­li­cule den­taire, un film pro­tec­teur autour de la dent. La pel­li­cule den­taire est com­po­sée prin­ci­pa­le­ment de pro­téines mais contient aus­si des lipides. Ces molé­cules ont un rôle de pro­tec­tion des dents contre les micro-orga­nismes et les sub­stances acides. Elles pro­tègent aus­si l’é­mail des dents et inter­viennent dans la lubri­fi­ca­tion. Elles pos­sèdent une charge néga­tive ce qui empêche la fixa­tion des bac­té­ries (qui ont aus­si une charge négative).

Bibliographie

Bowen, W. H., Burne, R. A., Wu, H., & Koo, H. (2018). Oral bio­films : Pathogens, matrix, and poly­mi­cro­bial inter­ac­tions in microen­vi­ron­ments. Trends in Microbiology, 26(3), 229242. doi:10.1016/j.tim.2017.09.008 (lien)

Chawhuaveang, D. D., Yu, O. Y., Yin, I. X., Lam, W. Y., Mei, M. L., & Chu, C. H. (2021). Acquired sali­va­ry pel­licle and oral diseases : A lite­ra­ture review. Journal of den­tal sciences, 16(1), 523529. https://​doi​.org/​10​.​1016​/​j​.​j​d​s​.​2020​.​10​.​007 (lien)