Plaque dentaire
Définition
La plaque dentaire correspond à un biofilm se formant sur les dents, composé de bactéries et de débris alimentaires. L’émail des dents est recouvert d’une couche de protéines (mucines) ayant une charge négative. Les bactéries ayant aussi une charge négative, elles sont repoussées par les mucines.
La plaque dentaire : un micro-environnement
La formation d’un biofilm autour des dents conduit à la création de « micro-environnements »., c’est-à-dire des zones avec des propriétés physico-chimiques différentes, par exemple un pH plus acide. La présence du biofilm empêche la salive d’accéder à ces zones et de neutraliser le pH. Une accumulation d’acides est donc possible au niveau de la plaque dentaire ce qui conduit à la déminéralisation des dents (apparition de caries).
Plaque dentaire et immunologie
La salive contient des molécules du systèmes immunitaires qui vont impacter la croissance des micro-organismes dans la bouche. Des anticorps (IgA et igG) sont sécrétés dans la salive et peuvent reconnaitre des micro-organismes présents dans la cavité buccale. Des protéines du système immunitaire comme le lysozyme ou la lactoferrine sont aussi sécrétées dans la salive.
Pellicule dentaire
La plaque dentaire contient aussi des molécules d’origine humaines. Celles-ci forment, la pellicule dentaire, un film protecteur autour de la dent. La pellicule dentaire est composée principalement de protéines mais contient aussi des lipides. Ces molécules ont un rôle de protection des dents contre les micro-organismes et les substances acides. Elles protègent aussi l’émail des dents et interviennent dans la lubrification. Elles possèdent une charge négative ce qui empêche la fixation des bactéries (qui ont aussi une charge négative).
Bibliographie
Bowen, W. H., Burne, R. A., Wu, H., & Koo, H. (2018). Oral biofilms: Pathogens, matrix, and polymicrobial interactions in microenvironments. Trends in Microbiology, 26(3), 229–242. doi:10.1016/j.tim.2017.09.008 (lien)
Chawhuaveang, D. D., Yu, O. Y., Yin, I. X., Lam, W. Y., Mei, M. L., & Chu, C. H. (2021). Acquired salivary pellicle and oral diseases: A literature review. Journal of dental sciences, 16(1), 523–529. https://doi.org/10.1016/j.jds.2020.10.007 (lien)