Le sang et ses composants

Définition

Le sang est un tissu c’est-à-dire un ensemble de cellules semblables ayant une fonction commune. Il a la particularité d’être liquide contrairement aux autres tissus que l’on trouve dans le corps humain.

Le sang permet le transport de nutriments (sucres, acides aminés, vitamines, …) et de dioxygène (O2) à travers l’organisme tout en assurant aussi l’élimination des déchets (par exemple le dioxyde de carbone ; CO2). Le sang permet également le transfert d’informations entre des cellules éloignées via la diffusion d’hormones.

Le sang est composé d’une partie liquide appelée plasma et de cellules qui flottent dans ce milieu.

Composition du sang

Plasma et sérum

Le plasma est un liquide de couleur jaunâtre qui correspond à la partie liquide du sang. Il est composé d’environ 90 % d’eau et contient des protéines plasmatiques telles que l’albumine, des anticorps ou du fibrinogène.

Des fragments d’ADN peuvent aussi être trouvés dans le plasma. Ces fragments peuvent provenir de cellules cancéreuses ce qui permet leur détection lors de prise de sang. De l’ADN fœtal peut aussi être trouvé dans le sang de la mère durant une grossesse. Lors de maladies auto-immunes comme le lupus des fragments d’ADN peuvent aussi être trouvés dans le sang.

Le sérum correspond au plasma sans le fibrinogène, ce qui signifie après coagulation.

Globules rouges

Les globules rouges, aussi appelés érythrocytes ou hématies, sont les cellules les plus abondantes dans le sang. Les hématies ont une forme biconcave. Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine qui permet la fixation et le transport de dioxygène (O2), ainsi que de dioxyde de carbone (CO2).

Les hématies sont des cellules anucléées, c’est-à-dire sans noyau contenant de l’ADN. La perte du noyau permet de diminuer le volume des globules rouges mais elles ne peuvent plus se reproduire sans leur matériel génétique.

Schéma de la lignée cellulaire des globules rouges.
Au cours de la maturation des globules rouges, le noyau est éjecté et les organistes dégradés. Au fur et à mesure de la maturation, il y a synthèse d’hémoglobine qui servira à la fixation de l’oxygène. Ne possédant plus de noyau et d’organites, un globule rouge ne peut plus se diviser pour former de nouvelles cellules.

Globules blancs

Les globules blancs, aussi appelés leucocytes, sont moins abondants que les hématies dans le sang. Parmi les globules blancs, on retrouve plusieurs types de cellules qui interviennent toutes dans la défense de l’organisme contre des organismes étrangers (bactéries, virus, mycètes, …).

– Granulocyte

– Lymphocyte

– Monocyte

Plaquettes

Les plaquettes, aussi appelées thrombocytes, interviennent dans la coagulation. À proprement parlé, il ne s’agit pas de cellules mais de des fragments de cellules.

Fibrocytes circulants

Outre les cellules majoritaires comme les globules rouges et blancs d’autres peuvent être trouvées en faible quantité. C’est le cas notamment des fibrocytes. Ceux-ci interviennent notamment dans la réparation de plaies en produisant des fibres de collagène. Les fibrocytes participent aussi à la réponse immunitaire en tant que cellules présentatrices d’antigènes ou en produisant des cytokines.

Système cardiovasculaire

Le sang est contenu et mis en mouvement par le système cardiovasculaire qui est composé du cœur et des vaisseaux sanguins. Il s’agit d’un réseau de transport fermé. Il est composé d’artères, artérioles, capillaires, veinules et veines. Les vaisseaux sanguins est une barrière semi-perméable permettant le passage de l’eau et de substances solubles.

Les vaisseaux sanguins sont composés de trois couches, de la plus interne à la plus externe :

intima, composée d’un épithélium (cellules jointives et alignées). Cette couche est la seule présente dans les capillaires.

média, composée de muscles lisses (myocytes) qui permettent la contraction du vaisseau sanguin. Des fibres élastiques sont aussi présentes.

adventice, composée d’un tissu conjonctif dense.

Références bibliographiques

Galligan, C. L., & Fish, E. N. (2013). The role of circulating fibrocytes in inflammation and autoimmunity. Journal of Leukocyte Biology, 93(1), 45–50. doi:10.1189/jlb.0712365 (lien)

Krebs, H. A. (1950). Chemical composition of blood plasma and serum. Annual Review of Biochemistry, 19(1), 409–430. doi:10.1146/annurev.bi.19.070150.002205 (lien)

Quan, T. E., Cowper, S., Wu, S. P., Bockenstedt, L. K., & Bucala, R. (2004). Circulating fibrocytes: Collagen-secreting cells of the peripheral blood. The International Journal of Biochemistry & Cell Biology, 36(4), 598–606. doi:10.1016/j.biocel.2003.10.005 (lien)

Thierry, A. R., El Messaoudi, S., Gahan, P. B., Anker, P., & Stroun, M. (2016). Origins, structures, and functions of circulating DNA in oncology. Cancer metastasis reviews, 35(3), 347–376. doi.org/10.1007/s10555-016-9629-x (lien)