Psychobiotiques
Définition
Les psychobiotiques sont des micro-organismes dont l’ingestion a un effet positif positif sur la santé mental de la personne qui les consomme. Ces micro-organismes diminuent les marqueurs d’anxiété et de dépressions. Parmi les effets observés de l’ingestion de psychobiotiques, on observe par exemple une réduction du niveau de cortisol (hormone intervenant dans le stress) et augmentation de ceux d’ocytocine (hormone intervenant dans l’attachement / amour).
Selon certaines définitions, le terme psychobiotique est aussi utilisé pour désigner les prébiotiques ayant un effet sur des micro-organismes psychobiotiques. En élargissant cette définition, il serait même possible de considérer les antibiotiques comme des psychobiotiques car ils ont un effet sur le microbiome intestinal et donc des micro-organismes psychobiotiques.
Mécanismes d’actions des psychobiotiques
Ces organismes sont trouvés au niveau de le système digestif où ils peuvent agir sur l’axe intestin / cerveau. Les effets des micro-organismes psychobiotiques impliquent plusieurs mécanismes différents :
– Production de neurotransmetteurs. Certaines bactéries sont capables de produire des neurotransmetteurs tels que le GABA, la dopamine ou la sérotonine.
– Production d’acides gras à chaîne courte. Des bactéries présentes dans le tube digestif sont capables de produire des acides gras à chaîne courte (ex : butyrate) qui agissent sur le système nerveux entérique.
– Activation du nerf vague.
– Modulation du système immunitaire. Les psychobiotiques régulent le système immunitaire ce qui permet de réduire les inflammations (et donc les effets négatifs associés).
Références bibliographiques
Dinan, T. G., Stanton, C., & Cryan, J. F. (2013). Psychobiotics: A novel class of psychotropic. Biological psychiatry, 74(10), 720–726. doi.org/10.1016/j.biopsych.2013.05.001 (lien)
Sarkar, A., Lehto, S. M., Harty, S., Dinan, T. G., Cryan, J. F., & Burnet, P. (2016). Psychobiotics and the manipulation of bacteria-gut-brain signals. Trends in neurosciences, 39(11), 763–781. doi.org/10.1016/j.tins.2016.09.002 (lien)