Psychobiotiques

Définition

Les psy­cho­bio­tiques sont des micro-orga­nismes dont l’in­ges­tion a un effet posi­tif posi­tif sur la san­té men­tal de la per­sonne qui les consomme. Ces micro-orga­nismes dimi­nuent les mar­queurs d’an­xié­té et de dépres­sions. Parmi les effets obser­vés de l’in­ges­tion de psy­cho­bio­tique, on observe par exemple une réduc­tion du niveau de cor­ti­sol (hor­mone inter­ve­nant dans le stress) et aug­men­ta­tion de ceux d’ocytocine (hor­mone inter­ve­nant dans l’at­ta­che­ment /​ amour)

Illustration de bactéries psychobiotique

Selon cer­taines défi­ni­tions, le terme psy­cho­bio­tique est aus­si uti­li­sé pour dési­gner les pré­bio­tiques ayant un effet sur des micro-orga­nismes psy­co­bio­tiques. En élar­gis­sant cette défi­ni­tion, il serait même pos­sible de consi­dé­rer les anti­bio­tiques comme des psy­cho­bio­tiques car ils ont un effet sur le micro­biome intes­ti­nal et donc des micro-orga­nismes psychobiotiques.

Mécanismes d’actions des psychobiotiques

Ces orga­nismes sont trou­vés au niveau de le sys­tème diges­tif où ils peuvent agir sur l’axe intes­tin /​ cer­veau. Les effets des micro-orga­nismes psy­cho­bio­tiques impliquent plu­sieurs méca­nismes différents :

- Production de neu­ro­trans­met­teurs. Certaines bac­té­ries sont capables de pro­duire des neu­ro­trans­met­teurs tels que le GABA, la dopa­mine ou la sérotonine.

- Production d’a­cides gras à chaîne courte. Des bac­té­ries pré­sentes dans le tube diges­tif sont capables de pro­duire des acides gras à chaîne courte (ex : buty­rate) qui agissent sur le sys­tème ner­veux entérique.

- Activation du nerf vague.

- Modulation du sys­tème immu­ni­taire. Les psy­cho­bio­tiques régulent le sys­tème immu­ni­taire ce qui per­met de réduire les inflam­ma­tions (et donc les effets néga­tifs associés).

Références bibliographiques

Dinan, T. G., Stanton, C., & Cryan, J. F. (2013). Psychobiotics : A novel class of psy­cho­tro­pic. Biological psy­chia­try, 74(10), 720726. doi​.org/​10​.​1016​/​j​.​b​i​o​p​s​y​c​h​.​2013​.​05​.​001 (lien)

Sarkar, A., Lehto, S. M., Harty, S., Dinan, T. G., Cryan, J. F., & Burnet, P. (2016). Psychobiotics and the mani­pu­la­tion of bac­te­ria-gut-brain signals. Trends in neu­ros­ciences, 39(11), 763781. doi​.org/​10​.​1016​/​j​.​t​i​n​s​.​2016​.​09​.​002 (lien)