Magnétosome

Définition

Les bac­té­ries magn­é­to­tac­tiques sont capables de se dépla­cer en uti­li­sant un fla­gelle et des magné­to­somes. Le fla­gelle sert de “moteur” tan­dis que les magné­to­somes peuvent être com­pa­rés à un bous­sole per­met­tant de suivre les lignes du champ magné­tique ter­restre. Cela per­met aux bac­té­ries de gui­der leur dépla­ce­ment sur un axe de deux dimen­sions (haut et bas) plu­tôt que de devoir se dépla­cer dans trois dimen­sions. Elles peuvent ain­si voya­ger entre des zones riches ou pauvre en oxy­gène pour y trou­ver dif­fé­rents nutri­ments néces­saires à leur croissance.

Les bac­té­ries magné­to­tac­tiques se déplacent le long des lignes du champ magné­tique ter­restre. Cela leur per­met de se dépla­cer entre plu­sieurs zones micro­sco­piques pour y recher­cher des nutriments.

Les magné­to­somes sont com­po­sés des cris­taux d’oxydes de fer (FeSO3 par exemple) pré­sents à l’in­té­rieur d’une mem­brane lipi­dique. Ces cris­taux pos­sèdent un moment magné­tique comme les aimants. C’est-à-dire qu’ils peuvent s’a­li­gner sur un champ magné­tique. Les magné­to­somes forment une chaine à l’in­té­rieur de la bac­té­rie. En ali­gnant les magné­to­somes en une chaine ceux agissent comme un seul aimant au lieu de plu­sieurs petits. La chaine de magné­to­somes est fixée à l’in­té­rieur de la bac­té­rie et la force à s’a­li­gner le long du champ magnétique.

Schéma d’une bac­té­rie magné­to­tac­tique et d’un magné­to­some. Les magné­to­somes sont fixés à la mem­brane cel­lu­laire et entre eux via un fila­ment (cytos­que­lette). La taille des cris­taux d’oxyde de fer, conte­nus dans les magné­to­somes, est d’en­vi­ron 35 à 120 nanomètre. 

Références bibliographiques

Pósfai, M., Lefèvre, C. T., Trubitsyn, D., Bazylinski, D. A., & Frankel, R. B. (2013). Phylogenetic signi­fi­cance of com­po­si­tion and crys­tal mor­pho­lo­gy of magne­to­some mine­rals. Frontiers in Microbiology, 4. doi:10.3389/fmicb.2013.00344 (lien)

Vargas, G., Cypriano, J., Correa, T., Leão, P., Bazylinski, D., & Abreu, F. (2018). Applications of magne­to­tac­tic bac­te­ria, magne­to­somes and magne­to­some crys­tals in bio­tech­no­lo­gy and nano­tech­no­lo­gy : Mini-Review. Molecules, 23(10), 2438. doi:10.3390/molecules23102438 (lien)