Roches, minéraux et cristaux

Définition d’une roche

Les roches sont un matériel solide composé d’un assemblage de minéraux. Une roche peut être composée de la répétition d’un seul type de minéral ou alors de l’assemblage de plusieurs espèces minérales différentes.

Définition d’un minéral

Un minéral est une substance solide d’origine non biologique que l’on trouve dans la nature (croûte terrestre). Un minéral est caractérisé par sa nature chimique. Une grande partie des minéraux sont dits cristallisés (automorphes) car ils sont composés d’atomes formant une structure stable et ordonnée. Il existe également des minéraux dont les atomes ne forment pas une structure homogène. On parle alors de minéraux amorphes. Il s’agit par exemple du cas du verre formé lors d’un refroidissement rapide de la lave.

Définition d’un cristal

Les cristaux sont des corps solides dans lesquels la structure des atomes est organisée d’une façon régulière. La taille des cristaux peut varier de quelques nanomètres à plusieurs mètres. Les cristaux trouvés dans la nature sont composés à partir d’éléments inorganiques.

En plaçant des molécules organiques dans les bonnes conditions physico-chimiques, il est possible de les faire cristalliser. On peut ainsi obtenir des cristaux à base d’ADN ou de protéines. L’étude de ces cristaux permet d’obtenir des informations sur les molécules qu’ils contiennent. Cela est utilisé en biologie pour étudier la structure de protéines par exemple.

Ressource bibliographique

Schumann W. (2016) Minéraux et roches (2nd édition) Delachaux et Niestlé ISBN 2603024620