Enveloppe (virale)

Définition

Certaines particules virales sont entourées par une membrane lipidique appelée enveloppe. On parle de particules virales enveloppées ou nues en fonction de la présence ou non d’enveloppe. L’espace entre l’enveloppe et la capside est appelée matrice. L’enveloppe en plus des lipides contient des protéines d’origines virales et d’autres provenant de la cellule hôte.

Schéma comparant une particule virale nue et une enveloppée

Importance de l’enveloppe dans le cycle virale

L’enveloppe contient des protéines virales, appelées spicules, qui permettent la reconnaissance des cellules cibles et la fixation à leur surface. En effet, la capside étant recouverte par la membrane, elle ne peut pas interagir directement avec la cellule cible.

À la fin du cycle viral, les particules virales enveloppées sortent de la cellule cible par bourgeonnement sans provoquer de lyse cellulaire.

Avantages et inconvénients de l’enveloppe

Le rôle principal de l’enveloppe est de permettre l’entrée dans la cellule cible. Elle assure aussi un rôle de protection vis-à-vis du système immunitaire en empêchant la reconnaissance d’antigènes de la capside par des anticorps.

L’enveloppe rends la particule virale plus sensible à certaines conditions de l’environnement. Par exemple, une baisse de l’humidité. L’enveloppe étant composée principalement de lipides, elle est sensible aux détergents (ex : le savon). Par exemple, le virus herpes simplex virus 1 qui est enveloppé peut survivre 3 jours tandis que le Rodent protoparvovirus 1 qui est non enveloppé peut survivre plus de 6 semaines dans les mêmes conditions.

Présence d’une quasi-enveloppe

Chez certains virus, l’enveloppe est présente de façon transitoire dans le cycle viral. Par exemple les virus de l’hépatite A ou de l’hépatite E qui ont une enveloppe issue de la cellule hôte mais qui ne contient pas de protéines virales, on parle de quasi-enveloppe.

Références bibliographiques

Firquet, S., Beaujard, S., Lobert, P. E., Sané, F., Caloone, D., Izard, D., & Hober, D. (2015). Survival of enveloped and non-enveloped viruses on inanimate surfaces. Microbes and environments, 30(2), 140–144. doi.org/10.1264/jsme2.ME14145 (lien)

Dimitrov, D. S. (2004). Virus entry: Molecular mechanisms and biomedical applications. Nature reviews. Microbiology, 2(2), 109–122. doi.org/10.1038/nrmicro817 (lien)

Feng, Z., Hirai-Yuki, A., McKnight, K. L., & Lemon, S. M. (2014). Naked viruses that aren’t always naked: Quasi-enveloped agents of acute hepatitis. Annual Review of Virology, 1(1), 539–560. doi:10.1146/annurev-virology-031413-085359 (lien)