Détergent

Définition

Un déter­gent est un agent de net­toyant qui contient un ten­sio-actif. Il per­met d’é­li­mi­ner des salis­sures hydro­phobes en les désa­gré­geant et en met­tant en sus­pen­sion des par­ti­cules puis en les fai­sant par­tir lors du rinçage. 

Schéma montrant l'action d'un détergent sur la graisse.

Les déter­gents ven­dus dans le com­merce peuvent conte­nir des addi­tifs en plus du ten­sio-actif tels que des agents de blan­chi­ments, des pig­ments, du parfum, …

Détergents et pollutions

L’utilisation de déter­gents au niveau domes­tique et indus­triel conduit à leurs rejets dans les sta­tions d’é­pu­ra­tions (ou même direc­te­ment dans la nature).

Les déter­gents étant sou­vent des pro­duits toxiques, ils pré­sentent un risque pour l’en­vi­ron­ne­ment. La toxi­ci­té de ces pro­duits est com­pli­quée à ana­ly­ser car ceux-ci peuvent conte­nir des addi­tifs. Dans ce cas, la toxi­ci­té du pro­duit peut alors être plus grande que celle des ingré­dients pris sépa­ré­ment : on parle d’ef­fet “cock­tail”.

Détergents enzymatiques

Pour limi­ter la pol­lu­tion due aux déter­gents, des approches moins pol­luantes sont mises en place telle que l’u­ti­li­sa­tion d’enzymes (lipases, pro­téases ou amy­lases). Elles sont moins toxiques et plus faciles à éli­mi­ner de l’environnement que cer­tains com­po­sés chi­miques trou­vés dans les détergents.

Les enzymes uti­li­sées dans les déter­gents pro­viennent prin­ci­pa­le­ment de micro-orga­nismes se déve­lop­pant dans des envi­ron­ne­ments froids. L’avantage est que ces enzymes peuvent fonc­tion­ner à tem­pé­ra­ture ambiante et que l’eau n’a donc pas besoin d’être chauf­fée. Cela réduit la consom­ma­tion en éner­gie puis­qu’il n’y a pas besoin de chauf­fer l’eau mais peut aus­si pré­ser­ver cer­tains maté­riaux sen­sibles à la cha­leur. L’utilisation d’en­zymes évite aus­si la for­ma­tion de sous-pro­duits chimiques.

Dans le déter­gent, les enzymes doivent résis­ter aux autres com­po­sés chi­miques ain­si qu’aux autres enzymes pré­sentes (par exemple des protéases).

Comment améliorer l’efficacité d’un détergent ?

Le lavage va dépendre de plu­sieurs para­mètres que l’on retrouve dans le cercle TACT (tem­pé­ra­ture, action méca­nique, concen­tra­tion du déter­gent et temps). Celui-ci est aus­si appe­lé cercle de Sinner nom­mé en hom­mage au Dr. Herbert Sinner ayant tra­vaillé dans la socié­té Henkel. Pour amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té du lavage, il faut aug­men­ter l’un (ou plu­sieurs) de ces paramètres. 

Cercle de Sinner

Références bibliographiques

Al-Ghanayem, A. A., & Joseph, B. (2020). Current pros­pec­tive in using cold-active enzymes as eco-friend­ly deter­gent addi­tive. Applied Microbiology and Biotechnology, 104(7), 28712882. doi:10.1007/s00253-02010429‑x (lien)

Pedrazzani, R., Ceretti, E., Zerbini, I., Casale, R., Gozio, E., Bertanza, G., … & Feretti, D. (2012). Biodegradability, toxi­ci­ty and muta­ge­ni­ci­ty of deter­gents : Integrated expe­ri­men­tal eva­lua­tions. Ecotoxicology and Environmental Safety, 84, 274281. doi:10.1016/j.ecoenv.2012.07.023 (lien)

Sobrino-Figueroa, A. (2016). Toxic effect of com­mer­cial deter­gents on orga­nisms from dif­ferent tro­phic levels. Environmental Science and Pollution Research, 25(14), 1328313291. doi:10.1007/s11356-01678610 (lien)