Détergent

Définition

Un détergent est un agent de nettoyant qui contient un tensio-actif. Il permet d’éliminer des salissures hydrophobes en les désagrégeant et en mettant en suspension des particules puis en les faisant partir lors du rinçage.

Schéma montrant l'action d'un détergent sur la graisse.

Les détergents vendus dans le commerce peuvent contenir des additifs en plus du tensio-actif tels que des agents de blanchiments, des pigments, du parfum, …

Détergents et pollutions

L’utilisation de détergents au niveau domestique et industriel conduit à leurs rejets dans les stations d’épurations (ou même directement dans la nature).

Les détergents étant souvent des produits toxiques, ils présentent un risque pour l’environnement. La toxicité de ces produits est compliquée à analyser car ceux-ci peuvent contenir des additifs. Dans ce cas, la toxicité du produit peut alors être plus grande que celle des ingrédients pris séparément : on parle d’effet « cocktail ».

Détergents enzymatiques

Pour limiter la pollution due aux détergents, des approches moins polluantes sont mises en place telle que l’utilisation d’enzymes (lipases, protéases ou amylases). Elles sont moins toxiques et plus faciles à éliminer de l’environnement que certains composés chimiques trouvés dans les détergents.

Les enzymes utilisées dans les détergents proviennent principalement de micro-organismes se développant dans des environnements froids. L’avantage est que ces enzymes peuvent fonctionner à température ambiante et que l’eau n’a donc pas besoin d’être chauffée. Cela réduit la consommation en énergie puisqu’il n’y a pas besoin de chauffer l’eau mais peut aussi préserver certains matériaux sensibles à la chaleur. L’utilisation d’enzymes évite aussi la formation de sous-produits chimiques.

Dans le détergent, les enzymes doivent résister aux autres composés chimiques ainsi qu’aux autres enzymes présentes (par exemple des protéases).

Comment améliorer l’efficacité d’un détergent ?

Le lavage va dépendre de plu­sieurs para­mètres que l’on retrouve dans le cercle TACT (tem­pé­ra­ture, action méca­nique, concen­tra­tion du déter­gent et temps). Celui-ci est aussi appelé cercle de Sinner nom­mé en hom­mage au Dr. Herbert Sinner ayant tra­vaillé dans la socié­té Henkel. Pour amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té du lavage, il faut aug­men­ter l’un (ou plu­sieurs) de ces paramètres.

Cercle de Sinner

Références bibliographiques

Al-Ghanayem, A. A., & Joseph, B. (2020). Current prospective in using cold-active enzymes as eco-friendly detergent additive. Applied Microbiology and Biotechnology, 104(7), 2871–2882. doi:10.1007/s00253-020-10429-x (lien)

Pedrazzani, R., Ceretti, E., Zerbini, I., Casale, R., Gozio, E., Bertanza, G., … & Feretti, D. (2012). Biodegradability, toxicity and mutagenicity of detergents: Integrated experimental evaluations. Ecotoxicology and Environmental Safety, 84, 274–281. doi:10.1016/j.ecoenv.2012.07.023 (lien)

Sobrino-Figueroa, A. (2016). Toxic effect of commercial detergents on organisms from different trophic levels. Environmental Science and Pollution Research, 25(14), 13283–13291. doi:10.1007/s11356-016-7861-0 (lien)