Candidatus Midichloria mitochondrii

Définition

Candidatus Midichloria mitochondrii est une bactérie trouvée chez plusieurs espèces de tiques comme Ixodes ricinus (qui est aussi impliquée dans la transmission de la maladie de Lyme). En terme de quantité, il s’agit d’une des bactéries les plus abondantes du microbiome des tiques. Cette bactérie est trouvée principalement dans les ovaires et les glandes salivaires des tiques femelles. Alors qu’elle n’est retrouvée que chez 44 % des glandes salivaires de tiques mâles.

Candidatus Midichloria mitochondrii a été isolée en 2006 dans une tique.

Origine du nom

Cette bactérie tire son nom d’un compartiment cellulaire appelé mitochondrie et d’une structure similaire qui apparaît dans l’univers de fiction Star Wars. Dans le film, Star Wars, épisode I : La menace fantôme, le personnage Qui-Gon Jinn, explique « les midi-chloriens sont des organismes microscopiques que l’on rencontre dans toutes les cellules vivantes … ils nous disent ce que veut la force … ». Le mot midi-chlorien serait un mélange du nom de deux organites : mitochondrie et chloroplaste. Le terme midi-chlorien a été choisi pour cette bactérie car elle est le premier micro-organisme connu à pouvoir se développer dans une mitochondrie.

Schéma d’un midi-chlorien et d’une mitochondrie.

Transmission de Candidatus Midichloria mitochondrii

La bactérie Candidatus Midichloria mitochondrii est transmise de tique en tique de façon verticale, c’est-à-dire d’une femelle à sa descendance. En effet, la bactérie étant présente dans les ovaires de la tique, elle peut être transmise aux œufs. La présence de cette bactérie chez 100 % des femelles laisse penser qu’elle pourrait avoir un rôle positif pour la tique.

Mode de transmissions d’un micro-organisme : horizontal et vertical. Candidatus Midichloria mitochondrii possède une transmission verticale qui correspond au passage de la mère vers les enfants. Inspirée de la figure 1 de Bonnet et al., 2017.

Références bibliographiques

Mark Brake & Jon Chase, (2020) La science dans Star Wars, De Boeck Sup, 336 pages, EAN : 9782807328914

Sassera, D., Beninati, T., Bandi, C., Bouman, E. A. P., Sacchi, L., Fabbi, M., & Lo, N. (2006). “Candidatus Midichloria mitochondrii”, an endosymbiont of the tick Ixodes ricinus with a unique intramitochondrial lifestyle. International journal of systematic and evolutionary microbiology, 56(11), 2535–2540. doi:10.1099/ijs.0.64386-0 (lien)

Stavru, F., Riemer, J., Jex, A., & Sassera, D. (2020). When bacteria meet mitochondria: The strange case of the tick symbiont Midichloria mitochondrii †. Cellular Microbiology, 22(4). doi:10.1111/cmi.13189 (lien)