Myoglobine

Définition

La myo­glo­bine est une pro­téine trou­vée dans les muscles strié sque­let­tique et car­diaque. Comme l’hé­mo­glo­bine, elle pos­sède un hème qui lui per­met de fixer le dioxy­gène (O2). Elle per­met de sto­cker du dioxy­gène et éga­le­ment de favo­ri­ser son trans­port dans les tissus.

Protection contre le monoxyde d’azote

Le monoxyde d’a­zote (NO), est une molé­cule pro­duite par le corps humains pour plu­sieurs fonc­tions telles que neu­ro­trans­met­teur, des­truc­tion de patho­gènes, relaxa­tion des muscles lisses. Le monoxyde d’a­zote peut être toxique pour les cel­lules en endom­ma­geant la chaine res­pi­ra­toire. La myo­glo­bine pour­rait séques­trer le monoxyde d’a­zote et ain­si pro­té­ger l’or­ga­nisme contre ce composant.

Première protéine dont la structure fut élucidée

En 1957, la myo­glo­bine fut la pre­mière pro­téine dont la struc­ture en 3D a été élucidée. 

Références bibliographiques

Brunori M. (2010). Myoglobin strikes back. Protein science : A publi­ca­tion of the Protein Society, 19(2), 195201. https://​doi​.org/​10​.​1002​/​p​r​o​.​300 (lien)

Fersht A. R. (2008). From the first pro­tein struc­tures to our cur­rent know­ledge of pro­tein fol­ding : Delights and scep­ti­cisms. Nature reviews. Molecular cell bio­lo­gy, 9(8), 650654. https://​doi​.org/​10​.​1038​/​n​r​m​2446 (lien)