C’est quoi un microbe ?

Microbe est un mot que l’on entend sou­vent mais dont la défi­ni­tion est com­pli­quée. Ce mot regroupe une ména­ge­rie impres­sion­nante d’or­ga­nismes dont les habi­tats, les modes de vie, la phy­sio­lo­gie, … sont très divers. Sur cette page, plu­sieurs défi­ni­tions sont regrou­pées pour aider à la com­pré­hen­sion de ce terme.

Un microbe (ou micro-orga­nisme) cor­res­pond à un orga­nisme invi­sible à l’œil nu. Ces orga­nismes ont une taille infé­rieur à 0,2 mm qui est la limite à par­tir de laquelle l’œil humain n’ar­rive plus à dis­cer­ner deux objets dif­fé­rents. Les microbes peuvent être com­po­sés d’une seule cel­lule (uni­té de base du vivant) ou de plusieurs.

Bactérie : orga­nisme uni­cel­lu­laire. L’ADN des bac­té­ries n’est pas conte­nu dans un noyau (orga­nisme procaryote). 

Archée : orga­nisme uni­cel­lu­laire. L’ADN des archées n’est pas conte­nu dans un noyau (orga­nisme procaryote). 

Levure : orga­nisme uni­cel­lu­laire. La plus connue est Saccharomyces cere­vi­siae géné­ra­le­ment appe­lée levure de bou­lan­ger. L’ADN de la levure est conte­nu dans un noyau (orga­nisme eucaryote).

Protiste : orga­nisme uni- ou plu­ri-cel­lu­laire. L’ADN des pro­tistes est conte­nu dans un noyau (orga­nisme eucaryote).

Virus : Les virus sont un groupe un peu à part des autres micro-orga­nismes car ils sont dits “acel­lu­laire”. Il s’a­git de para­sites obli­ga­toires, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas se déve­lop­per en absence d’un hôte à para­si­ter. En para­si­tant une cel­lule le virus va détour­ner la machi­ne­rie cel­lu­laire à son pro­fit pour pro­duire de nou­veaux virus. Il existe des virus spé­ci­fiques des bac­té­ries, plantes, ani­maux, … De part son mode de “vie” par­ti­cu­lier, savoir si les virus sont des orga­nismes vivants est encore débat­tue à l’heure actuelle.