C’est quoi un microbe ?
Microbe est un mot que l’on entend souvent mais dont la définition est compliquée. Ce mot regroupe une ménagerie impressionnante d’organismes dont les habitats, les modes de vie, la physiologie, … sont très divers. Sur cette page, plusieurs définitions sont regroupées pour aider à la compréhension de ce terme.
Un microbe (ou micro-organisme) correspond à un organisme invisible à l’œil nu. Ces organismes ont une taille inférieur à 0,2 mm qui est la limite à partir de laquelle l’œil humain n’arrive plus à discerner deux objets différents. Les microbes peuvent être composés d’une seule cellule (unité de base du vivant) ou de plusieurs.
Bactérie : organisme unicellulaire. L’ADN des bactéries n’est pas contenu dans un noyau (organisme procaryote).
Archée : organisme unicellulaire. L’ADN des archées n’est pas contenu dans un noyau (organisme procaryote).
Levure : organisme unicellulaire. La plus connue est Saccharomyces cerevisiae généralement appelée levure de boulanger. L’ADN de la levure est contenu dans un noyau (organisme eucaryote).
Protiste : organisme uni- ou pluri-cellulaire. L’ADN des protistes est contenu dans un noyau (organisme eucaryote).
Virus : Les virus sont un groupe un peu à part des autres micro-organismes car ils sont dits « acellulaire ». Il s’agit de parasites obligatoires, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas se développer en absence d’un hôte à parasiter. En parasitant une cellule le virus va détourner la machinerie cellulaire à son profit pour produire de nouveaux virus. Il existe des virus spécifiques des bactéries, plantes, animaux, … De part son mode de « vie » particulier, savoir si les virus sont des organismes vivants est encore débattue à l’heure actuelle.