Bactériophage phi6 (φ6)

Le bactériophage φ6 est un bactériovirus, à ARN double brin, de la famille des Cystoviridae. Le génome de ce virus est séparé sous la forme de trois ARN : L, M et S respectivement pour large, medium et small.

Particule virale du bactériophage phi6
Schéma simplifié de la structure du bactériophage phi6.

Cycle viral du bactériophage φ6

Cycle virale du bactériophage phi6
Schéma simplifié du cycle viral du bactériophage phi6.

Le bactériophage phi6 reconnait, avec sa protéine de spicule (P3), les pili à la surface de bactéries. Une fois fixée à la bactérie, l’enveloppe de la particule virale fusionne avec la membrane bactérienne. Le peptidoglycane de la bactérie va être dégradé par une protéine virale (P5 ; glucanase) ce qui permet à la particule virale de traverser le périplasme. Pour finir la particule virale va rentrer dans le cytoplasme sous forme d’un endosome puis être libérée.

Le matériel génétique (ARN double brin) de ce virus ne sort pas de la capside. En effet, il y a présence, dans la capside, d’une ARN polymérase (P2) permettant la synthèse d’ARNm qui seront exportés dans le cytoplasme puis traduis en protéines.

La synthèse des protéines virales permet la formation d’une forme incomplète de la capside : procapside. Les ARN L, M et S vont être recrutés dans la procapside de façon séquentielle : d’abord S puis M et enfin L. La capside est entourée par une membrane lipidique à l’intérieur du cytoplasme. Le cycle viral se termine par la lyse de la bactérie via la protéine P5 qui dégrade le peptidoglycane.

Références bibliographiques

Poranen, M. M., & Tuma, R. (2004). Self-assembly of double-stranded RNA bacteriophages. Virus Research, 101(1), 93–100. doi:10.1016/j.virusres.2003.12.009 (lien)

Vidaver, A.K., Koski, R. K., & Van Etten, J. L. (1973) Bacteriophage φ6: a Lipid-containing virus of Pseudomonas phaseolicola. Journal of Virology. 11 (5) 799-805 (lien)