Bactériophage phi66)

Le bac­té­rio­phage φ6 est un bac­té­rio­vi­rus, à ARN double brin, de la famille des Cystoviridae. Le génome de ce virus est sépa­ré sous la forme de trois ARN : L, M et S res­pec­ti­ve­ment pour large, medium et small.

Particule virale du bactériophage phi6
Schéma sim­pli­fié de la struc­ture du bac­té­rio­phage phi6.

Cycle viral du bactériophage φ6

Cycle virale du bactériophage phi6
Schéma sim­pli­fié du cycle viral du bac­té­rio­phage phi6.

Le bac­té­rio­phage phi6 recon­nait, avec sa pro­téine de spi­cule (P3), les pili à la sur­face de bac­té­ries. Une fois fixée à la bac­té­rie, l’en­ve­loppe de la par­ti­cule virale fusionne avec la mem­brane bac­té­rienne. Le pep­ti­do­gly­cane de la bac­té­rie va être dégra­dé par une pro­téine virale (P5 ; glu­ca­nase) ce qui per­met à la par­ti­cule virale de tra­ver­ser le péri­plasme. Pour finir la par­ti­cule virale va ren­trer dans le cyto­plasme sous forme d’un endo­some puis être libérée.

Le maté­riel géné­tique (ARN double brin) de ce virus ne sort pas de la cap­side. En effet, il y a pré­sence, dans la cap­side, d’une ARN poly­mé­rase (P2) per­met­tant la syn­thèse d’ARNm qui seront expor­tés dans le cyto­plasme puis tra­duis en pro­téines.

La syn­thèse des pro­téines virales per­met la for­ma­tion d’une forme incom­plète de la cap­side : pro­cap­side. Les ARN L, M et S vont être recru­tés dans la pro­cap­side de façon séquen­tielle : d’a­bord S puis M et enfin L. La cap­side est entou­rée par une mem­brane lipi­dique à l’in­té­rieur du cyto­plasme. Le cycle viral se ter­mine par la lyse de la bac­té­rie via la pro­téine P5 qui dégrade le pep­ti­do­gly­cane.

Références bibliographiques

Poranen, M. M., & Tuma, R. (2004). Self-assem­bly of double-stran­ded RNA bac­te­rio­phages. Virus Research, 101(1), 93100. doi:10.1016/j.virusres.2003.12.009 (lien)

Vidaver, A.K., Koski, R. K., & Van Etten, J. L. (1973) Bacteriophage φ6 : a Lipid-contai­ning virus of Pseudomonas pha­seo­li­co­la. Journal of Virology. 11 (5) 799805 (lien)