Écoresponsabilité du site

Sommaire

Mes engagements

Le web consomme de l’énergie à chaque consultation : serveurs, transfert de données, affichage à l’écran [1]. Parce que Sous le microscope parle de science et d’environnement, il me semblait essentiel de réfléchir aussi à l’impact de ce site lui-même. J'ai donc cherché à réduire son impact environnemental tout en restant lisible et agréable. Cette page rend compte de ma démarche de sobriété numérique : mesurer, réduire, expliquer, et améliorer en continu.

Méthodologie

Réduction de l'impact environnemental

Lors de la création du thème WordPress, j'ai appliqué plusieurs principes d’éco-conception :

  • Hébergeur avec des serveurs en Europe et revendiquant de l’électricité provenant de sources renouvelables : Hostinger [2]
  • Thème sobre, sans publicité ni traqueur tiers
  • Conversion des images au format compressés .webp et vectoriel (.svg) et des polices locales en .woff2
  • Code allégé : CSS et JS minifiés, dépendances limitées, moins de requêtes
  • Utilisation d'un cache serveur et navigateur
  • Nettoyage régulier de la base de données
  • Réduction du nombre de plugins utilisés par WordPress
  • Désactivation de fonctions non utilisées de WordPress comme les émojis dans les commentaires

Mesures

Des mesures du poids des pages et des vitesses de chargement ont été réalisées lors de la phase de développement avec plusieurs outils. Elles sont réalisées sur la page d'accueil et sur le billet de blog production de la vitamine B12 qui fait partie des plus vus.

  • Console développeur du navigateur (DevTools) qui permet de mesurer directement le contenu téléchargé
  • Plusieurs sites spécialisés comme EcoIndex, Ecograder et Website Carbon donnent des informations et des notes pour évaluer l'impact de sites internet.

Résultats

Poids et vitesse de chargement des pages

Les mesures avec la console développeur indiquent que le poids de la page d'accueil a diminué de 598 à 148 ko c'est-à-dire une baisse de 75 %. Des résultats similaires ont été obtenus pour le billet sur la vitamine B12 avec une diminution de 73 % (649 à 173 ko). Des pages moins lourdes sont plus rapides à charger et nécessitent moins d'informations à télécharger depuis le serveur ce qui améliore l'impact écologique du site.

Depuis le début d'internet, les pages ont tendance à devenir de plus en plus lourdes et à contenir plus de contenu (passant de 467 à 2914 ko entre novembre 2010 et octobre 2025). Sous le microscope est donc plus sobre que la majorité des pages actuelles sur ce point.

Mesures effectuées, pour la page d'accueil, le 23 novembre 2025
Outil Poids de la page
(en ko)
Temps de chargement
(en ms)
eq CO2 / visite Observations Score
Console développeur (navigateur Firefox) 148 373 -
EcoIndex 135 1,4 g Score 78/100
A B C D E F G
Ecograder 148 0,05 g
A B C D E
Digital beacon 145 0,045 g
A B C D E F
Website Carbon 0,01 g Plus “propre” que 98 % des sites
A B C D E F
CarbWeb 0,023 g Score de 100%
A B C D E
Website Emission Carbon calculator 0,02 g -

Ces mesures indiquent aussi que la page d'accueil est plus rapide de 64 % à charger en passant de 504 à 180 ms. Pour la page sur la production de la vitamine B12, la vitesse passe de 470 à 180 ms, ce qui correspond à une baisse de 62 %.

Graphique comparant le temps de chargement avant/après optimisation
Temps de chargement des pages (en ms) pour la page d'accueil et le billet de blog production de la vitamine B12 mesurée avec la console développeur. Chaque point correspond à une mesure indépendante. Le losange blanc indique la valeur médiane.

Impact environnemental

Les différents outils d’analyse de l'impact numérique donnent des estimations légèrement différentes des émissions de gaz à effet de serre liées à une visite de Sous le microscope. Les valeurs vont de 0,01 à 1,40 g eq CO2 avec une médiane de 0,034 g pour une visite de la page d'accueil.

Le terme équivalent CO2 (eq CO2) est utilisé à plusieurs reprises sur cette page. En effet, le CO2 n'est pas le seul gaz à effet de serre : méthane, protoxyde d’azote, ... L'unité eq CO2 permet de comparer l'impact de plusieurs composés et d'exprimer l'effet de ces gaz dans une même unité. Cela facilite la comparaison et le calcul d'un total.

Pour 10 000 visites par mois pendant un an, l’impact est estimé à 4,08 kg de eq CO2 (10 000 visites x 12 mois x ~0,034 g eq CO2 par visite). Cet impact reste très faible à l’échelle d’un site web, notamment grâce au faible poids des pages et à l’absence de ressources lourdes (vidéos, traqueurs tiers, librairies volumineuses). Cela montre qu’une optimisation technique peut réellement réduire l’empreinte d’un service en ligne.

Graphique donnant des ordres de grandeurs d'émissions de CO2 similaires à 10 000 visites sur ce site.
Ordres de grandeur d’émissions de gaz à effet de serre équivalentes à 120 000 visites sur ce site. L'impact numérique correspond au visionnage de la moitié des 236 épisodes de Friends (référence : 7,86 kg eq CO₂ pour tous les épisodes)ou à 0,04 de l'empreinte carbone d'un citoyen français(référence : 9,1 T eq CO2₂ par citoyen). 39,5 km en voiture électrique (référence : 103 g eq CO₂ par km).

Ces chiffres sont des ordres de grandeur plutôt que comme des mesures absolues. Ils indiquent néanmoins que ce site est plus sobre que de nombreux autres sur internet. A noter que l'impact numérique ne se limite pas aux gaz à effets de serre mais tient également compte des matières premières pour la construction du matériel informatique mais également l'eau utilisée pour refroidir les serveurs. Ces impacts ne sont pas analysés ici.

Communication des résultats

En plus de cette page, les informations relatives à la sobriété numérique du site sont publiées dans un fichier carbon.txt (format texte brut). Ce fichier proposé par la Green Web Fondation a pour but de rendre les rapports plus lisible et accessibles par des outils informatiques [4].

Bibliographie

[1] Istrate, R., Tulus, V., Grass, R. N., Vanbever, L., Stark, W. J., & Guillén-Gosálbez, G. (2024). The environmental sustainability of digital content consumption. Nature Communications, 15(1), 3724. doi.org/10.1038/s41467-024-47621-w (lien)

[2] Présentation du nouveau centre de données d’Hostinger à Paris, France (lien) (consulté le 15 novembre 2025)

[3] Report: Page Weight HTTP Archive (lien) (consulté le 15 novembre 2025)

[4] Carbon txt (lien) (consulté le 15 novembre 2025)

Dernière mise à jour : 08 novembre 2025