Pergélisol
Définition
Le pergélisol (aussi appelé permafrost) est un sol dans la température reste inférieure à 0 °C pendant au moins deux années consécutives. Il est estimé que le pergélisol recouvre 25 % de la surface émergée de la Terre.
Microbiologie du pergélisol
Certains micro-organismes arrivent à se développer dans le pergélisol. D’autres micro-organismes sont au contraire congelés dans un état de dormance. Ceux-ci peuvent recommencer à se développer lorsque la température augmente. Par exemple des virus géants trouvés dans le pergélisol ont pu être remis en culture.
Pergélisol et réchauffement climatique
Le réchauffement climatique diminue les surfaces de pergélisol ce qui stimule la croissance de micro-organismes qui étaient précédemment ralentis par le froid. En plus du réchauffement climatique, cette croissance est stimulée par la présence de matières organiques et de nutriments dans le pergélisol.
L’activité des micro-organismes du pergélisol peut conduire à la libération de dioxyde de carbone (CO2) ou de méthane (CH4) dans l’atmosphère ce qui va accélérer le réchauffement climatique et ainsi par effet cyclique stimuler la croissance microbienne.
Références bibliographiques
Jansson, J. K., & Taş, N. (2014). The microbial ecology of permafrost. Nature Reviews Microbiology, 12(6), 414–425. doi:10.1038/nrmicro3262 (lien)
Margesin, R., & Collins, T. (2019). Microbial ecology of the cryosphere (glacial and permafrost habitats): Current knowledge. Applied Microbiology and Biotechnology. doi:10.1007/s00253-019-09631-3 (lien)