Pergélisol

Définition

Le per­gé­li­sol (aus­si appe­lé per­ma­frost) est un sol dans la tem­pé­ra­ture reste infé­rieure à 0 °C pen­dant au moins deux années consé­cu­tives. Il est esti­mé que le per­gé­li­sol recouvre 25 % de la sur­face émer­gée de la Terre.

Microbiologie pergélisol

Certains micro-orga­nismes arrivent à se déve­lop­per dans le per­gé­li­sol. D’autres micro-orga­nismes sont au contraire conge­lés dans un état de dor­mance. Ceux-ci peuvent recom­men­cer à se déve­lop­per lorsque la tem­pé­ra­ture aug­mente. Par exemple des virus géants trou­vés dans le per­gé­li­sol ont pu être remis en culture.

Pergélisol et réchauffement climatique

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique dimi­nue les sur­faces de per­gé­li­sol ce qui sti­mule la crois­sance de micro-orga­nismes qui étaient pré­cé­dem­ment ralen­tis par le froid. En plus du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, cette crois­sance est sti­mu­lée par la pré­sence de matières orga­niques et de nutri­ments dans le pergélisol.

L’activité des micro-orga­nismes du per­gé­li­sol peut conduire à la libé­ra­tion de dioxyde de car­bone (CO2) ou de méthane (CH4) dans l’at­mo­sphère ce qui va accé­lé­rer le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et ain­si par effet cyclique sti­mu­ler la crois­sance microbienne.

Références bibliographiques

Jansson, J. K., & Taş, N. (2014). The micro­bial eco­lo­gy of per­ma­frost. Nature Reviews Microbiology, 12(6), 414425. doi:10.1038/nrmicro3262 (lien)

Margesin, R., & Collins, T. (2019). Microbial eco­lo­gy of the cryos­phere (gla­cial and per­ma­frost habi­tats): Current know­ledge. Applied Microbiology and Biotechnology. doi:10.1007/s00253-019096313 (lien